L’art délicat de la signalétique pour commerces

 

La signalétique est un monde en soi. Il y a les graphistes, les experts en stratégie, les marchandiseurs et les marketeurs qui travaillent ensemble pour vous fournir une gamme d’outils puissants, des sortes de « vendeurs silencieux » qui peuvent littéralement influencer les consommateurs à l’aide de mots et du design.

L’art délicat de la signalétique pour commerces

 

La signalétique pour une communication dynamique

La signalétique est une publicité vivante dans votre magasin. Elle raconte l’histoire de votre entreprise à chaque passant. C’est une forme de communication dynamique.

Capture de l’attention

Une signalétique peut crier (les points d’exclamation !), et vous donner un coup de pouce pour vous indiquer la bonne direction. Car comment auriez-vous pu trouver cette magnifique écharpe en cachemire ou cette confiture faite maison importée depuis la Belgique, au milieu d’un (trop) grand nombre de produits ?

Si vous ne disposez pas d’une armée d’employés pour vanter les mérites de tel ou tel produit, la signalétique agira en tant que maître vendeur. Elle informera, passionnera et dira de manière douce mais convaincante : « Achetez-moi ».

Aide à la navigation

Ikea est célèbre pour ses ingénieuses salles d’exposition labyrinthiques. La disposition conduit les consommateurs d’un endroit à l’autre, les forçant à voir toute une sélection de produits dans toute leur splendeur, qu’ils le veuillent ou non. Mais c’est aussi vrai dans les épiceries ou les magasins de sport.

La signalétique peut conduire les consommateurs où vous souhaitez qu’ils se rendent. Elle peut également personnaliser leur expérience et les encourager à faire un voyage à travers votre magasin, sur la route que vous voulez qu’ils empruntent.

Mise en avant de votre marque

Les images valent mieux que des mots, dit-on. La signalétique peut capturer et diffuser votre image. Elle peut encapsuler votre identité et la crier haut et fort : « Nous sommes fabuleusement tendance ! », ou « Nos bonnes affaires sont incroyablement incroyables ! ».

Votre message visuel définit votre marque et la fait résonner. Nous sommes familiers des symboles, des logos et des couleurs des grandes marques, ce qui a en cela beaucoup de pouvoir : tout le monde reconnaît la marque qui se cache derrière la virgule, les deux « C » entrelacés, les chevrons ou encore le cheval cabré.

Et même une petite entreprise peut exploiter une partie de ce pouvoir avec l’aide d’un design réfléchi pour sa signalétique.

 

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.