• 01.64.05.18.89

La signalétique au service de la sécurité incendie

juillet 15, 2016
Posted in Blog
juillet 15, 2016 admin

La signalétique au service de la sécurité incendie

 

Vous installez une nouvelle entreprise ? Parmi les choses à mettre en place, il en est une qui peut sauver des vies, vous faire économiser de l’argent et vous éviter d’éventuelles poursuites judiciaires au regard des dommages physiques pouvant être occasionnés : la sécurité incendie. Vous aurez à installer de nombreux dispositifs, à former vos employés, et à mettre en place une signalétique efficace.

[mp_image id= »6011″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left »]

 

La signalétique de sécurité incendie

Après avoir installé vos dispositifs de sécurité incendie (portes coupe-feu, détecteurs de fumée, alarme incendie, extincteurs…), vous devrez placer stratégiquement un certain nombre de visuels ou d’outils (signalétique intérieure). Ils aideront les personnes à faire face à un incendie dans les meilleures conditions.

Vous devrez tout d’abord concevoir un plan d’évacuation spécifique. Il conviendra de LE placer dans chaque pièce, couloir, ascenseur et près des sorties. Il précise l’endroit dans le bâtiment où l’on se situe, les sorties, les positions d’extincteurs et des alarmes incendie. mentionne par ailleurs les lieux de regroupement à l’extérieur, les numéros d’appel d’urgence, mais aussi la conduite à tenir en cas d’incendie…

Vous devrez également utiliser des panneaux de sortie avec des flèches pour guider les personnes vers l’extérieur si celles-ci ne sont pas familières avec votre bâtiment (vos clients ou visiteurs par exemple). À un point de sortie, il est préférable d’indiquer celui-ci à l’aide d’une signalétique qui s’illumine même en cas de coupure de courant.

Si vous autorisez la cigarette dans vos locaux, désignez les zones appropriées avec une signalétique claire. Installez aussi des cendriers et placez des panneaux d’interdiction de fumer dans toutes les autres.

Réduire le risque de décès par le feu dans vos locaux

Une fois vos locaux sécurisés à l’aide des bons dispositifs et de la signalétique appropriée, vous devrez faire en sorte de réduire encore le risque incendie :

  • Formez vos employés aux règles générales de sécurité incendie et à l’utilisation des extincteurs et des alarmes.
  • Effectuez des exercices d’alerte incendie au moins une fois par an.
  • Conservez l’ensemble du bâtiment propre et ne laisser aucun encombrement, en particulier dans les voies de sortie.
  • Prêter une attention particulière à tout ce qui pourrait prendre feu, comme le câblage électrique. Remplacez les câbles endommagés et protégez les fils. Evitez les rallonges, démêlez les câbles, ne surchargez pas les prises électriques.
  • Prêtez également attention à l’équipement produisant de la chaleur et au matériel électronique : ordinateurs, photocopieurs, machines à café, lampes… Laissez toujours l’air circuler autour d’eux. Retirez tout tissu ou papier à proximité. Eteignez-les ou débranchez-les à la fin de chaque journée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *