Design de bureaux : pourquoi envisager une refonte ?

 

En 2003, Management Today et le British Council for Offices (BCO) ont exploré les effets du design de bureaux d’entreprise sur la performance et découvert un certain nombre de choses intéressantes. Voici les principales raisons de ré-envisager le design de bureaux.

Design de bureaux : pourquoi envisager une refonte ?

 

8 raisons de repenser le design de bureaux

Les murs, tapis et meubles ont tous une importance dans la perception de l’environnement de travail. Chacun des objets, même banals, a un impact considérable sur la manière d’effectuer les tâches. Peu importe que vous soyez une multinationale ou une petite structure.

En outre, l’étude a révélé les points suivants :

  1. un bureau stérile peut réduire la productivité de 15%
  2. 1/3 des salariés ont honte d’amener des clients dans leur bureau
  3. 65% des salariés pensent qu’ils auraient amélioré leur performance s’ils étaient à l’aise dans leur bureau
  4. 97% des personnes considèrent leur lieu de travail comme un symbole
  5. l’espace de travail physique est responsable de 24% de la satisfaction au travail
  6. un bon design de bureau réduit considérablement l’absentéisme
  7. le design intérieur communique efficacement l’histoire et l’image de marque de l’entreprise au personnel, aux clients et aux visiteurs, à travers une expérience

Un retour sur investissement indéniable

Ces résultats ont détruits la logique de la « vieille école » selon laquelle les bureaux doivent être uniquement fonctionnels et qu’ils ne nécessitent aucun autre artifice que les éléments essentiels.

Désormais, les chefs d’entreprise investissent dans l’engagement avec les espaces de travail. Ils profitent des visuels intérieurs pour tirer le meilleur parti de leurs équipes.

Comme pour toute chose, il existe un coût associé à la mise en œuvre d’une nouvelle image de marque par le design intérieur. Cependant le BCO explique que : « Le coût ne détruit pas la valeur. L’investissement dans le design crée de la valeur grâce à l’économie et la productivité, affiche une image de marque positive, motive et retient le personnel, améliore les connaissances, les compétences, l’innovation, la créativité, la réactivité aux entreprises et aux changements techniques et culturels, l’attraction, la fidélisation, et optimise des coûts d’occupation des locaux ».

Le retour sur investissement évoqué montre combien le design de bureaux est fondamental pour l’efficacité. Il montre également l’importance d’une mise en œuvre optimale. Aujourd’hui, de simples visuels en vinyle peuvent littéralement modifier la perception du personnel quant à leur environnement. Peu coûteux, il permet de décorer efficacement vos bureaux tout en profitant à votre entreprise et à vos employés, clients et visiteurs.

 

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.