Établir une culture de la sécurité avec la signalétique

 

La signalétique de conformité et de sécurité prend souvent la forme de signes et de graphiques. Ils sont les plus répandus dans les bâtiments ou les chantiers parce qu’ils sont obligatoires. Les panneaux de réglementation mettent en garde contre les dangers, fournissent des informations essentielles sur la santé et communiquent des politiques ou des exigences légales.

Établir une culture de la sécurité avec la signalétique

Au-delà de la conformité aux exigences légales, la sécurité dans les lieux publics et les entreprises privées est optimisée par une communication visuelle claire. La signalétique doit être facile à comprendre en voyant simplement un visuel ou un lisant un nombre limité de mots. L’amélioration de la sécurité est possible grâce à une compréhension claire de votre environnement et à la connaissance des dangers potentiels.

Voici quelques conseils pour instaurer une culture de la sécurité à l’intérieur de votre établissement comme à l’extérieur.

Respectez les lois

Les entreprises, les commerçants, artisans et professions libérales qui reçoivent du public doivent se conformer à des réglementations de sécurité très strictes. Les principes fondamentaux sont fixés par la CCH (Code de la Construction et de l’Habitation). Ils décrivent précisément le type, l’emplacement, les codes couleur et les messages nécessaires sur la signalétique de sécurité. Cela permet de vous aider à respecter la loi, tout en protégeant les personnes.

Aller plus loin avec la signalétique numérique

En plus des signes obligatoires, ajoutez des panneaux pour rappeler aux gens les moyens de rester en sécurité où qu’ils se trouvent dans vos bâtiments. Cela peut aller de la signalétique personnalisée dans un atelier à celle du réfectoire ou des salles de repos.

Vous pouvez compléter la signalétique traditionnelle par une signalétique numérique. En plaçant des bornes interactives, vous pouvez donner accès à des messages de sécurité dans un lieu donné. En outre, vous pouvez également les utiliser pour lire des vidéos relatives à la prévention dans l’entreprise.

La signalétique directionnelle

Assurez-vous que le personnel et le public utilisent les bons chemins pour arriver à leur destination avec des panneaux directionnels et des cartes. Les sorties et les cages d’escaliers doivent par exemple être précisément indiquées. Cela facilitera une meilleure évacuation en cas de danger.

Personnalisez votre signalétique autant que possible

Certains signes ont des exigences de conception très strictes. D’autres peuvent être modifiés pour être plus cohérents avec votre décoration intérieure et votre marque. Toutefois, n’oubliez pas de veiller à ce que le message de sécurité ne soit pas éclipsé par la marque.

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.