Le revêtement vinyle : un choix privilégié en milieu hospitalier

D’après un récent sondage commandité par le Vinyl Institute, les designers spécialisés dans la conception des installations de soins de santé estiment que les critères les plus importants dans leurs choix de revêtement de sol et muraux sont l’esthétique, la durabilité et la facilité d’entretien, plaçant le revêtement vinyle comme matériau privilégié.

Le revêtement vinyle : un choix privilégié en milieu hospitalier

Le revêtement vinyle privilégié dans les espaces de soins et communautaires

Le sondage a révélé qu’ils utilisaient plusieurs types de produits vinyle. Le carrelage vinyle et les planchers vinyle sont essentiellement employés dans les salles de soins et les espaces communautaires. La majorité des répondants étaient impliqués dans les soins ambulatoires, les soins de courte durée et les projets de soutien assisté.

Les résultats du sondage montrent que le vinyle est le matériau le plus souvent spécifié pour les revêtements de sols publics ou communautaires. Le carrelage vinyle est le plus souvent choisi, suivi de près par la feuille de vinyle, puis par la moquette.

Les critères de décision pour le choix du carrelage vinyle, les designers ont déclaré qu’ils étaient dus :

  • au coût initial plus faible (75 %),
  • à la durabilité (73 %),
  • à l’esthétique (69 %),
  • à la préférence du client (68 %),
  • puis à la facilité d’entretien (51 %).

Le carrelage vinyle est également spécifié pour son coût d’entretien faible et son accessibilité aux fauteuils roulants.

En outre, le matériau le plus souvent spécifié pour les finitions murales dans les espaces publics était le revêtement vinyle, choisi 99 % du temps pour l’esthétique.

Le vinyle plébiscité comme revêtement de sol dans les chambres de patients / résidents

Les répondants ont cité la feuille de vinyle comme matériau de revêtement de sol privilégié pour les chambres en milieu hospitalier, suivi du carrelage vinyle. Le plancher en vinyle, un produit relativement récent, se classe au 3ème rang des matériaux choisis.

La feuille de vinyle est choisie en raison des coutures qui peuvent être chimiquement scellées. Elles peuvent également être soudées par chaleur afin d’éviter l’humidité et la saleté. Ce choix contribue à maintenir les conditions d’hygiène dans des milieux de soins de santé, où le contrôle des infections est le problème majeur.

Les carreaux de céramique restent toutefois le choix le plus populaire dans les salles de bains. En effet, leur  performance constante dans les zones humides, notamment pour leur côté antidérapant, est nécessaire.

 

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.