Signalétique : réflexion en amont de la construction d’un bâtiment

 

La signalétique, nous l’avons déjà vu, est une ressource fondamentale dans l’arsenal marketing d’une entreprise. Elle doit fonctionner de manière efficace. Pour cela, elle doit être réfléchie le plus tôt possible dans le processus de construction d’un bâtiment.

Signalétique : réflexion en amont de la construction d’un bâtiment

 

Une signalétique efficace crée une expérience positive au visiteur

La signalétique devrait être considérée comme un atout précieux pour n’importe quel bâtiment, pas seulement comme une exigence. Lorsque les visiteurs peuvent trouver leur chemin facilement, ils sont davantage susceptibles de revenir. Ils en parleront également à leurs proches de leur expérience.

La signalétique peut être beaucoup plus qu’une simple plaque sur un mur. Elle peut permettre d’exprimer les valeurs de la marque au travers de tout un système de signalisation. La signalétique crée un environnement plus excitant, plus agréable pour travailler et rapproche les individus. Elle est un moyen relativement simple et efficace de créer un lien émotionnel entre les lieux et les personnes.

Une réflexion en amont du processus de construction

De tels objectifs intangibles devraient être mis en place dès le début du processus de conception et de construction d’un bâtiment, qu’il s’agisse de bureaux, d’établissements hospitaliers, ou encore de centres commerciaux… Car il est important d’envisager en amont le maintien d’une bonne circulation des piétons, ce qui permettra de diminuer la congestion et de se conformer plus facilement à certains aspects législatifs.

Les experts en design conviennent que ces consultations devraient avoir lieu le plus tôt possible dans le processus de construction. Souvent, la signalétique est l’une des dernières composantes prises en compte lors d’une installation. Malheureusement, le temps manque souvent par la suite pour créer une signalisation efficace.

La quantité de temps de planification et de fabrication nécessaire dépend naturellement de la taille du projet. Et certaines signalétiques extérieures peuvent nécessiter beaucoup de temps en raison d’un processus de fabrication complexe.

Par exemple, pour un seul étage d’un immeuble de bureaux, on peut compter 5 à 6 semaines de planification et de conception et 4 à 6 semaines supplémentaires pour la production. Pour les projets plus importants, comme un campus universitaire, il n’est pas rare que la planification et la conception prennent 6 mois ou davantage, et 8 à 12 semaines pour la fabrication.

Une considération majeure est le niveau de flexibilité requis. En raison des budgets et de la tendance à la flexibilité des espaces ouverts de bureaux, les changements de signalétique peuvent être fréquents. De nombreux fabricants, comme Stick’Innov, interviennent alors dans la création de solutions simples et peu coûteuses de signalétiques modulables permettant d’installer rapidement une nouvelle signalisation.

 

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.