La signalisation pour donner confiance aux visiteurs

 

Les systèmes de signalisation pour les bâtiments à destination des visiteurs doivent être basés sur la confiance. Si un même visiteur voit une signalisation identique à plusieurs reprises, et placée dans un même endroit avec un dimensionnement cohérent, il se sentira plus en confiance. En revanche, si la signalisation est usée, endommagée ou temporaire, les gens ne lui prêteront pas attention. Voici quelques exemples de mise en œuvre.

La signalisation pour donner confiance aux visiteurs

 

Les responsables de la mise en place de systèmes de signalisation ne doivent pas réfléchir en termes de simple réseau signalétique. Il existe plusieurs façons de délimiter certaines zones d’un bâtiment tout en aidant les gens à trouver leur chemin avec le plus petit nombre de signes possibles. Il suffit de regarder l’environnement et déterminer s’il y a d’autres indices pour y parvenir.

La signalisation en environnement hospitalier

Par exemple, dans un établissement de soins de santé, le hall d’ascenseur peut être utilisé comme espace de reconnaissance. Lorsque les visiteurs sortent de l’ascenseur, ils sont représentés avec un point de repère différent à chaque étage. Ainsi, s’ils oublient à quel étage ils ont besoin de se rendre pour sortir du bâtiment, ces repères visuels les aident à se souvenir à quel étage se rendre.

La signalisation dans les centres commerciaux

Dans les espaces tels que les centres commerciaux, les systèmes de couleurs sont très fréquemment employés. Ils aident les visiteurs à s’orienter. Par exemple, un grand magasin sert de point d’ancrage auquel on attribue la couleur rouge. Dans cette aile du centre commercial, le rouge est la couleur prédominante. Le plancher, les sièges, la signalétique et même l’éclairage sont rouge. Ces éléments de conception aident les visiteurs à se rendre compte dans quelle direction ils se dirigent sans la nécessité d’une signalétique supplémentaire.

Lorsque les visiteurs pénètrent dans une autre zone du centre commercial, ils se rendent compte immédiatement qu’ils en sont sortis et entrent dans une autre. La signalétique n’est plus juste une série de signes, il s’agit d’un package complet.

La signalisation pour les installations existantes

Pour la mise en place d’une signalétique d’installations existantes, on a recours le plus souvent à des enquêtes de satisfaction. Elles permettent de quantifier les avantages du nouveau système de signalisation. Une fois les résultats probants et les modifications effectuées, on effectue une deuxième fois l’enquête afin de voir si les problèmes ont tous été résolus.

 

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.