Design : Conseils pour créer des bureaux ouverts

 

Les bureaux ouverts, ou open spaces, sont devenus à la mode dans de nombreuses entreprises, en particulier dans l’industrie de haute technologie. Voici quelques conseils pour créer un environnement de bureaux ouverts pour votre entreprise.

Design : Conseils pour créer des bureaux ouverts

 

Avantages et inconvénients des bureaux ouverts

Google, Yahoo !, eBay ou encore Facebook sont de fervents utilisateurs des environnements de travail ouverts. Par exemple, plus de 3 000 ingénieurs de Facebook travaillent dans des open spaces conçu par l’architecte Franck Gehry.

On estime qu’environ 70% des entreprises américaines ont adopté ce type d’environnement. Ces bureaux ouverts viennent remplacer la plupart des traditionnels bureaux privés et spacieux où les employés travaillent isolément.

Il existe un certain nombre d’avantages et d’inconvénients aux open spaces. Pour les aspects positifs, les bureaux ouverts ont tendance à encourager une plus grande interaction et le travail d’équipe, tout en maximisant généralement l’espace de bureaux et en réduisant les coûts. Ils permettent également aux entreprises de surveiller plus facilement les activités des employés au travail, comme les appels téléphoniques personnels excessifs, le temps personnel passé sur les médias sociaux ou la navigation sur Internet durant les heures de travail.

Le plus important point négatif est le manque de confidentialité. C’est particulièrement vrai pour les employés qui ont travaillé pendant de nombreuses années dans un environnement de bureaux plus traditionnel. Certains peuvent se plaindre de l’augmentation du bruit ou d’autres distractions en travaillant dans un environnement de bureaux ouverts.

4 conseils pour créer des espaces de bureaux ouverts efficaces

La clé de la mise en œuvre est avant tout de faire en sorte que les employés voient la valeur d’un tel environnement et de comprendre comment tirer pleinement profit des aspects uniques des open spaces pour être aussi productifs que possible.

  1. Parlez ouvertement avec vos employés sur les avantages d’un espace de bureaux ouverts
  2. Assurez-vous que vos employés conservent un minimum d’intimité lorsqu’ils en ont besoin
  3. Soyez sensible aux différences entre les générations en ce qui concerne les environnements de bureaux ouverts
  4. Écoutez vos employés et adaptez-vous si nécessaire

L’espace de travail ouvert et votre culture

La culture de chaque entreprise est unique. Il est donc essentiel d’avoir des discussions ouvertes et franches avec vos employés au sujet de la conception et de la structure d’un environnement de travail ouvert. Il est important de parler à vos employés à propos de la façon dont l’espace de travail mettra en relief votre culture d’entreprise.

 

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.