Qu’est-ce que le design graphique expérientiel (XGD) ?

 

Le design graphique expérientiel (XGD : Experiential Graphic Design) implique l’orchestration de la typographie, la couleur, l’imagerie, la forme, la technologie et, en particulier, le contenu pour créer des environnements qui communiquent. Focus.

Qu’est-ce que le design graphique expérientiel (XGD) ?

 

L’idée sous-jacente n’a vraiment rien de nouveau, et remonte aux peintures rupestres des grottes, aux hiéroglyphes dans les temples et aux fresques spectaculaires de la Renaissance. Mais comment le XGD peut-il améliorer l’expérience utilisateur et sa connexion avec une marque ?

Les bases du design graphique expérientiel XGD

Vous saurez immédiatement si vous êtes entré dans un environnement où une marque utilise le XGD. En effet, la principale application est de fournir des visuels graphiques percutants et extra-larges ! Ces visuels de super-taille sont destinés à affecter la façon dont un consommateur va interagir avec un espace en particulier.

Bien sûr, cela repose sur une stratégie qui prend en compte le design intérieur, l’architecture, le paysage et les techniques de conception graphique pour créer une expérience utilisateur mémorable.

Par ailleurs, la Society for Environnemental Graphic Design (SEGD) a été créée pour fédérer une communauté mondiale qui construit des expériences qui relient les personnes à des environnements.

La signalisation directionnelle

La signalisation directionnelle est destinée à aider la navigation dans une zone vers une destination finale. Elle résout essentiellement le besoin humain fondamental de se rendre à un point rapidement dans un endroit inconnu. Le XGD aborde la signalisation directionnelle d’un point de vue totalement nouveau, en incorporant l’art, le mobilier, le design et le paysage comme points de repère pour aider les consommateurs à se guider, tout en les informant le long du chemin.

Désormais, de plus en plus d’aéroports, gares, stations de métro, hôpitaux et autres musées emploient le XGD pour communiquer et guider les personnes dans leurs environnements respectifs.

La signalétique de marque

De nombreux centres commerciaux, parcs d’attraction, hôtels, casinos, ou encore salles de sport utilisent les outils et les approches du XGD. Ils permettent de créer des interactions plus attrayantes et significatives avec leurs clients. En outre, avec des visuels forts et des mots-clés convaincants, une entreprise est en mesure de dire aux clients en un instant qui elle est et ce qu’il faut attendre de ses produits ou services.

La conscience de l’environnement

La signalisation directionnelle, l’identité de marque et l’expérience utilisateur façonnent le sens holistique d’un lieu. Ils créent par ailleurs une relation spéciale définissant l’endroit où nous nous trouvons.

Pour vous aider à mieux cerner en vidéo ce qu’est un environnement XGD, voici quelques exemples :

Cité de l’Auto (Volkswagen) : https://vimeo.com/106592956

JO de Sochi (MegaFaces Pavilion) : https://vimeo.com/106594566

Aéroport de Los Angeles : https://vimeo.com/106531606

 

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.