Focus sur le calandrage de films vinyle

Dans l’industrie graphique, les films coulés ont longtemps été considérés comme le meilleur produit pour de nombreuses applications vinyles. Mais les progrès des films vinyle calandrés ont sensiblement réduit l’écart au cours de ces dernières années. Focus.

Focus sur le calandrage de films vinyle

Les progrès de films vinyle calandrés

Les films coulés étaient plus minces, plus souples et duraient plus longtemps que les films calandrés. Mais de nombreux progrès ont été réalisés pour contester ces notions traditionnelles tout en conservant un coût abordable. Avec les technologies actuelles, les nouveaux films calandrés ont grandement amélioré la performance. Ils ont également surmonté de nombreux obstacles jusque-là insurmontables sur le marché.

Le processus de production de film vinyle calandré aboutit aujourd’hui à un matériau plus fin, plus brillant, plus conforme et avec moins de contraintes de rétrécissement, tout en conservant l’avantage du coût. Désormais, un film vinyle calandré de haute performance peut convenir à une très grande variété d’applications.

Les fabricants de films vinyle calandrés ont constamment affiné et amélioré l’ensemble du processus de production. Cela a commencé avec le développement de la formulation de base, ce qui a conduit à une meilleure performance concernant les propriétés mécaniques, la durabilité et la cohérence des couleurs.

En outre, au cours des dernières années, les investissements dans de nouveaux équipements et technologies ont entraîné des améliorations significatives dans le processus complexe de calandrage. Si bien qu’aujourd’hui, des systèmes de contrôle intelligents surveillent et mesurent de nombreux paramètres cruciaux pour la qualité du film. Ces paramètres sont liés au réglage de la machine, mais également au film lui-même qui traverse la calandre. Ainsi, les paramètres tels que l’épaisseur, la couleur, la largeur, le niveau de brillance sont en permanence surveillés.

Au final, l’ensemble du processus de fabrication a beaucoup gagné en uniformité, et les films sont devenus plus fins et la qualité globale plus cohérente.

Une solution qui allie performance et économie

Ainsi, ces résultats ont stimulé la performance du vinyle calandré : ils se posent mieux, rétrécissent moins, sont plus minces (2mm) et plus brillants que jamais.

Les films vinyle calandrés et les films vinyle coulés possèdent certainement leurs propres destinations sur le marché, mais les films calandrés sont surtout fait des progrès significatifs. Les applications qui étaient autrefois réservées aux films coulés, sont désormais accessibles aux films vinyle calandrés. Et tandis que ceux-ci restent l’option la plus abordable, ils ne constituent plus celle la moins performante.

 

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.