Impact du vieillissement de la population sur la signalétique

 

Avec l’amélioration de santé et les nouvelles technologies, les gens vivent désormais plus longtemps. On estime qu’en 2030, environ 20% de la population dans les pays développés aura plus de 65 ans. Il est donc indispensable d’intégrer cette tendance dans votre signalétique.

Impact du vieillissement de la population sur la signalétique

Lorsque les gens atteignent 60 ans, leurs pupilles ont tendance à se rétrécir, ce qui réduit la capacité de la lumière à atteindre l’œil. Les couleurs sont plus graduelles et moins distinctes. La communication visant la population des seniors devraient intégrer cette notion pour une meilleure stratégie signalétique. Par exemple, en utilisant des polices plus grandes, combinaisons de couleurs pour faciliter la lecture, moins d’encombrement visuel, contraste élevé…

Une typographie adaptée à la signalétique et aux seniors

Lors du choix de la police pour une signalétique, il faudrait privilégier des polices sans empattement (Arial, Helvetica, Verdana…). celles-ci ont de plus grandes hauteurs et largeurs de trait, ce qui les rend mieux lisibles pour les personnes ayant une mauvaise vue. Ces polices devraient également nettement contraster avec le fond.

Le choix des couleurs

Lors de la création d’une signalétique ciblant les seniors, les concepteurs doivent tenir compte des effets de couleurs à la fois sur la vision et l’humeur. A mesure que les gens vieillissent, la lentille de l’œil durcit et devient plus jaune, ce qui rend les couleurs plus grises. Cela peut les empêcher de distinguer correctement le bleu du violet et le jaune du vert. Le contraste entre les couleurs devient moins perceptible. Il est donc indispensable d’utiliser des nuances complémentaires qui ont un contraste élevé en s’aidant de la roue des couleurs.

Jouez la simplicité

Les publicités avec beaucoup de mots auront toujours plus de mal à être comprises par les seniors de plus de 65 ans. Plus votre signalétique sera simple, plus elle communiquera avec la personne âgée. Utilisez des fonds unis pour le texte et envisagez des graphiques à la place des mots : comme les images sont vues plus rapidement, elles seront comprises plus vite qu’un texte. Pour améliorer la lisibilité, ajoutez des espaces blancs entre les lettres, les mots et les graphiques.

Racontez une histoire

Le choix de vos mots est également extrêmement important. Si la signalétique est orientée santé, évitez les termes trop techniques, mais ne soyez pas trop condescendant pour autant. Utilisez un langage direct et concret, tout en maintenant un ton positif. Votre choix de mots devrait refléter un certain sentiment de confort et raconter une histoire.

 

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.