Quelles couleurs pour votre prochaine campagne de pub ?

 

Choisir des couleurs adaptées pour une campagne de publicité n’est pas chose aisée. Chaque couleur suscitant une réaction psychologique et parfois physiologique particulière, trouver la bonne combinaison peut être déroutant. Voici quelques pistes.

Quelles couleurs pour votre prochaine campagne de pub ?

 

Les couleurs suscitent l’émotion

Vous pensez que choisir votre couleur préférée est une bonne idée ? Dans la plupart des cas, vous ne devrez jamais succomber à cette tentation et elle ne doit pas être un critère de sélection pour les couleurs de votre campagne.

Les grandes surfaces paient des psychologues et des gourous de l’image des millions pour trouver la couleur de leur nouveau produit ou de leur emballage afin que ceux-ci puissent susciter des réactions émotionnelles spécifiques chez leurs clients. Et ce n’est pas sans raison.

La couleur est potentiellement puissante, bénéfique comme préjudiciable. Dans certaines prisons, on teinte les murs dans une certaine nuance de rose afin de rendre plus dociles et faibles les criminels violents.

Signification des principales couleurs du spectre

Il existe toute une littérature concernant les différentes émotions que peuvent susciter les couleurs. Voici un bref aperçu des effets psychologiques et physiologiques des couleurs de base du spectre. À vous de choisir la bonne combinaison en fonction du message que vous souhaitez faire passer. À noter que ces émotions sont également valables dans le cadre de la décoration en général, de vos bureaux à votre enseigne, en passant par vos véhicules.

Le vert et le bleu sont les couleurs les plus répandues dans l’environnement, de sorte qu’ils ont tendance à avoir un effet rassurant et apaisant sur les gens. Le vert est la couleur de la nature et donc la couleur privilégiée des produits des entreprises désireuses d’être perçues comme respectueuses de l’environnement.

Le bleu est la couleur de la confiance et de la qualité. C’est la couleur qui prédomine dans les logos des Fortune 500. IBM est souvent appelé par son surnom : Big Blue.

Le violet, qui est aussi apaisant, est une couleur intéressante. Il rappelle aux gens la royauté, la bravoure, la chevalerie et l’honneur. Il prend ses racines à l’époque médiévale. Le problème est que certaines nuances sont trop criardes ou trop fades et, avec autant de variations de teintes, il est difficile de faire correspondre le violet dans la plupart des applications graphiques.

Le jaune et le jaune orangé sont les couleurs de la prudence et du danger. C’est une des raisons pour lesquelles les panneaux de travaux sont noir sur jaune. En outre, des recherches ont prouvé que cette combinaison est la plus visible pour l’ensemble des personnes, y compris les daltoniens. Mais ne soyez pas trop prompts à utiliser cette combinaison. La couleur jaune a une mauvaise réputation et connote les bananes, les citrons, les poulets, la lâcheté, la jaunisse et pire encore. Pour ces raisons, le jaune est rarement utilisé lors de campagne publicitaires, sauf si son rendu est « or » ou utilisé comme un accent ou comme couleur secondaire.

Le rouge et le orange suscitent l’excitation, la tension et la nervosité, à la fois dans le bon et le mauvais sens. Les fabricants de produits alimentaires utilisent beaucoup de rouge sur les emballages car cela suscite la tension et par conséquent provoque une sensation de faim.

Le noir et le brun sont généralement considérés comme mélancoliques et sont signes d’appréhension. Le noir, cependant, est une couleur essentielle car il est plus facile à lire sur une page blanche.

Le rouge-blanc-bleu est bien sûr la combinaison de couleurs préférée dans 80% des campagnes politiques et se retrouvent dans à la base de nombreux drapeaux de grandes nations (France, États-Unis, Royaume-Uni, Russie, etc.). Néanmoins, cette combinaison est devenue un cliché politique et vous courez sans doute le risque de noyer votre image et votre message dans un océan bleu-blanc-rouge déroutant.

Les couleurs Pantone

Dans le but de fournir aux imprimeurs une très large gamme de couleurs avec des rendus exacts, le système Pantone (PMS : Pantone Matching System) a été mis au point par la société du même nom. Le nuancier Pantone, appelé également pantonier, comprend pas moins de 800 teintes, chacune ayant son propre numéro.

Si vous avez choisi les couleurs idéales selon vous pour votre prochaine campagne de pub, chacune d’entre elles correspond à un codage spécifique. Ainsi, en sachant quels codes Pantone possèdent vos couleurs, vous serez certain que l’impression restituera fidèlement les teintes souhaitées, mais encore mieux, que ces jeux de couleurs resteront identiques quel que soit l’imprimeur et la campagne.

Les valeurs Pantone sont devenues une telle référence dans le monde que, par exemple, le Parlement écossais a fixé en 2003 à un Pantone 300, un bleu roi, la couleur bleue de son drapeau.

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.