Signalétique : Le choix des polices et de la typographie est important

 

Lorsque nous avons une conversation, nous utilisons plus que des mots pour communiquer. Le langage corporel, l’inflexion de la voix, le contact visuel, le volume et les gestes jouent tous un rôle dans la façon dont nous nous exprimons pour faire passer un message. Ce même concept s’applique en signalétique avec les polices et les choix de typographie.

Signalétique : Le choix des polices et de la typographie est important

 

La police et la typographie transmettent des émotions

Les polices de caractères peuvent projeter un large éventail d’émotions à travers leur forme et leur style, ainsi que leur utilisation. Néanmoins, les scientifiques théorisent que le l’œil se déplace le long de la forme d’une ligne ou d’une lettre créant une expérience physique similaire à la façon dont le langage corporel est utilisé lors de la communication.

Effectivement, la manière dont votre écriture affiche votre humeur ou votre émotion peut donc avoir un impact. Par exemple, lorsque vous écrivez rapidement, votre texte en italique exprime un mouvement. L’écriture grasse ou les polices de caractères sont davantage associées à l’audace ou à la colère.

Choisir une police est similaire à faire une première bonne impression. Soyez attentif à ce que vous voulez transmettre à votre lecteur. La police de caractères influence la perception du public.

En effet, des scientifiques ont découvert que nos cerveaux peuvent confondre la facilité du processus de lecture avec la facilité du sujet que nous lisons. Par exemple, des psychologues de l’Université du Michigan ont découvert que les étudiants pensaient que leur routine d’exercice serait plus facile et qu’ils seraient plus susceptibles de l’inclure dans leur routine quotidienne s’ils recevaient des instructions très lisibles.

Quelle police et quelle typographie choisir ?

Lorsque vous recherchez une police à utiliser, concentrez-vous sur qui va lire votre message et avec qui vous voulez faire écho. Vous aimeriez que votre marque soit perçue comme amicale et enfantine ? Une typo avec des courbes et de la personnalité peut être le meilleur choix. Vous voulez être perçu comme moderne et professionnel ? Une police de caractères classique et propre serait plus appropriée.

Choisir une police de caractères pour votre signalétique est un élément important de votre stratégie de marque et de communication visuelle. Imaginez que les panneaux de signalisation soit écrits dans une police différente, par exemple le mot STOP écrit comme s’il était écrit à la main. L’avertissement ne serait pas reconnu et n’impacterait pas. Il en va de même pour la communication de votre marque.

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.