Signalétique : Conseils de création d’affichage extérieur

Vous souhaitez concevoir une signalétique de type affichage pour un panneau 4x3 ? Voici quelques conseils simples pour vous aider à mieux définir votre projet.

Signalétique : Conseils de création d’affichage extérieur

Le choix des couleurs de votre affichage

Le choix des couleurs est l’une des décisions les plus importantes à prendre en matière de création d’affichage. Vous devez l’aborder avec 2 aspects à l’esprit : l’identité et la marque, le contraste et la visibilité.

La plupart du temps, les visuels et les couleurs doivent être brillants et saturés. Evitez les couleurs claires ou pastel. Optez pour des couleurs qui permettent beaucoup de contraste, en particulier entre le fond et les images ou le texte.

En termes de visuel, choisissez un seul élément et surdimensionnez-le. Votre conception doit attirer l’œil de quelqu’un à l’aide d’un second point focal simple, en plus du texte.

Il faut également prendre en considération l’emplacement où se situera cet affichage. Imaginez que le panneau qui accueillera votre affiche soit niché au milieu d’un bosquet d’arbres à feuilles persistantes le long d’une route. Si le fond de votre affiche est vert, il y a fort à parier que de nombreux passants n’y prêteront pas attention. Il en va de même avec le bleu. Il faut éviter les fonds bleu clair en extérieur, vous comprenez facilement pourquoi.

La typographie du message de l’affiche

Concernant la typo, gardez les choses simples. Hormis le logo de l’entreprise, choisissez une seule police de caractères. Optez pour un sans-sérif avec une largeur de trait moyenne ou large (Arial par exemple).

Et votre texte doit être grand. Dites-vous qu’il doit être lu de loin. Considérez qu’un mot de 10 cm de hauteur doit être lu à 10 mètres.

Tenez compte ensuite du nombre total de mots. Votre message doit être aussi simple que la typographie. Pour un plus grand impact, les affiches ne devraient pas contenir plus de 15 mots. Il est facile d’appliquer la règle de 3 par 5 dans ce cas :

  • 3 lignes de texte, jusqu’à 5 mots chacune, ou
  • 5 lignes de texte, jusqu’à 3 mots chacune

Si les mots sont longs, diminuez ces chiffres.

D’autres considérations de typographie comprennent l’utilisation de caractères gras ou en italique. Le lettrage gras peut aider à faciliter la lisibilité à distance. Assurez-vous que les lettres aient un bon crénage (espacement entre les lettres) afin qu’il n’y ait pas de confusion à distance. Les italiques sont gênants et peuvent réduire la lisibilité. Evitez-les autant que faire se peut.

 

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.