La signalétique de chantier pour sauver des vies

La signalétique de chantier, l’un des outils les plus élémentaires de la sécurité sur un chantier, joue un rôle vital dans la réduction du nombre de blessures et de décès dus aux accidents. Focus.

La signalétique de chantier pour sauver des vies

La signalétique de chantier pour prévenir les risques

Parallèlement à création des plus grandes structures du monde, les ouvriers sont également confrontés à certains des plus grands risques. La combinaison de gigantesques projets d’architecture et d’un environnement mouvementé et exigeant propulse la construction de bâtiment parmi les plus dangereuses activités dans le monde. Il existe 4 dangers majeurs pour lesquels la signalétique de chantier peut aider à prévenir les accidents.

  • L’échafaudage : en tenant compte de la stabilité et de l’accès à des objets élevés, un échafaudage mal assemblé ou sa mauvaise utilisation peut entraîner des chutes mortelles. Les communications visuelles avec des rappels de procédures appropriées peuvent aider les ouvriers à rester en sécurité.
  • Les chutes : dans le domaine du bâtiment, elles sont les plus meurtrières et sont souvent le produit de l’outre passage des mesures de sécurité, même de la signalétique.
  • Les échelles et les escaliers : ils entraînent des milliers de blessures chaque année, en raison de surfaces parfois glissantes ou encombrées, mais également à cause d’usages non appropriés.
  • Les tranchées : travailler de larges segments de terre peut produire une certaine instabilité, ce qui provoque des effondrements dangereux. La signalétique peut rappeler aux travailleurs les consignes de sécurité vitales.

Un manque de sensibilisation

A la base de ces dangers sur les chantiers, il y a un manque de sensibilisation. Bien que les ouvriers soient des professionnels formés, l’erreur humaine est une partie malheureuse de tout chantier. L’une des stratégies les plus efficaces pour surmonter ce manque de prise de conscience est la signalétique de chantier. En effet, les signes sont souvent les indicateurs les plus importants de danger pour l’ouvrier. Ils aident à se rappeler en permanence qu’une situation de travail spécifique nécessite des précautions particulières.

Par ailleurs, les chantiers sont soumis à une obligation générale d’affichage et accessible à tous. Les affichages spécifiques au droit des chantiers sont nombreux et très réglementés. Leur absence est également sévèrement sanctionnée.

Il est donc indispensable de se munir de la signalétique de chantier adéquate afin de prévenir tout risque d’accident. On notera que, même si le secteur du bâtiment reste un secteur à haut risque, le nombre des accidents mortels en France a été divisé par 3 au cours des 30 dernières années. La signalétique de chantier a largement contribué à cet aspect.

 

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.