Visuels graphiques : réinventer le milieu hospitalier

 

Les hôpitaux sont souvent réputés pour mettre les personnes mal à l’aise pour diverses raisons. Toutefois, avec des visuels graphiques tels que les stickers personnalisés, la signalétique directionnelle ou encore la vitrophanie, les établissements de santé peuvent aider à changer l’expérience des patients et des visiteurs afin qu’ils puissent mieux se détendre.

Visuels graphiques : réinventer le milieu hospitalier

 

Les visuels graphiques pour détendre les enfants

Pour les enfants, se rendre à l’hôpital peut être un moment effrayant. Dans leur esprit, tout commence dans la salle d’attente. Mais la réinvention de cette zone peut aider à atténuer la peur des enfants.

Les hôpitaux peuvent créer un espace adapté aux enfants avec des stickers et des panneaux colorés. Les visuels graphiques aimantés sont un excellent moyen de distraire les enfants. Cela leur permet par exemple de déplacer des formes sur un mur magnétique. Ou encore de faire naviguer des animaux dans une scène de jungle géante ou construire des gratte-ciel.

La signalétique directionnelle pour les adultes

Pour les adultes, les sources de stress sont un peu différentes. Il suffit simplement de ne pas savoir où se rendre dans un hôpital pour augmenter la fréquence cardiaque d’un individu. Une signalisation claire à l’aide de visuels graphiques est la meilleure façon d’aider un patient à se sentir plus à l’aise.

Les gestionnaires d’installations hospitalières peuvent également aller plus loin en fournissant des bornes numériques offrant des cartes de circulation dans les établissements.

Améliorer l’environnement intérieur

Un logo personnalisé sur le mur de la réception d’un cabinet médical au sein d’un hôpital peut être judicieux. Cela peut en effet aider les patients à se sentir comme s’ils entraient dans un spa plutôt que dans le bureau d’un médecin. La salle d’attente devrait également pouvoir fournir le même sentiment de détente avec des couleurs apaisantes, des fresques murales représentant des lieux pittoresques et des sièges confortables.

La vitrophanie pour éviter les environnements clos

Les patients se plaignent souvent que les salles et les couloirs en milieu hospitalier sont stériles, froids et sombres. En utilisant la vitrophanie sur des murs en verre et les fenêtres de bureau, les professionnels de la santé peuvent ainsi s’assurer que leurs installations procurent un certain degré d’ouverture et de dégagement en laissant place à la lumière naturelle sans sacrifier la vie privée. Cela offre également une esthétique haut de gamme qui est parfois absente dans les hôpitaux.

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.