La signalétique industrielle pour optimiser le flux de production

 

L’utilisation de la signalétique dans les installations du secteur industriel peut contribuer grandement à maximiser le flux de travail et à assurer le bon fonctionnement des opérations. Voici 4 types de signalétique qui impacteront sur les flux de production.

La signalétique industrielle pour optimiser le flux de production

 

Les enjeux du respect de la chaîne de production

De nombreuses entreprises du secteur industriel, telles que les usines de fabrication ou les entrepôts, ont une chaîne d’approvisionnement plus longue où leur contribution est intrinsèque à la livraison du produit final au client. Si un retard dans la production ou la livraison se produit à un moment quelconque de la chaîne d’approvisionnement, les clients risquent de ne pas être satisfaits, ce qui pourrait nuire gravement à la réputation de la marque, à la confiance perçue et à la perte potentielle de clientèle. Quatre types de signalétique peuvent être envisagés pour maximiser le flux de production.

La signalétique de sécurité

Dans tous les lieux de travail, la main d’œuvre est la ressource et l’atout le plus important. La sécurité de votre personnel est donc un enjeu primordial. Avoir une signalétique de sécurité à jour, claire et bien entretenue aide à protéger le personnel en fournissant des informations indiquant comment se comporter dans certaines zones.

La signalétique directionnelle

Les usines de fabrication couvrent souvent de très grandes surfaces et comprennent de nombreux services, notamment des bureaux administratifs, des ateliers, des blocs d’assemblage et des quais de chargement.

Avoir une signalétique directionnelle et indicative efficace, comme les panneaux d’identification de zone, des plans du site avec répertoire des zones, ou des kiosques numériques dédiés à la diffusion d’informations sur les itinéraires, peut aider le personnel et les visiteurs à se diriger dans la bonne direction.

Les stickers et les étiquettes

Les stickers et les étiquettes se collent à peu près partout. Ils peuvent être utilisés pour identifier les zones dans lesquelles les biens ou les produits doivent être entreposés à chaque étape du processus de fabrication. Ils peuvent être utilisés comme graphiques de sol qui peuvent être stratégiquement placés pour mettre en évidence les passages recommandés, ou même sur les emballages afin de marquer les cartons lorsque les marchandises sont prêtes à être expédiées.

Les tableaux de production

La communication de l’état d’un projet est importante dans n’importe quel contexte industriel. Les tableaux de production (tableaux blancs pré-imprimés) fournissent des informations clés sur les parties d’un travail qui ont été terminées, informent sur ce qui reste à faire et fournissent toute information complémentaire dont le personnel peut avoir besoin pour terminer le travail selon les spécifications du client.

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.